Pont du Gard
Pont du Gard
Vézenobres
Vézenobres
Gard
Gard
Anduze
Anduze
Cévennes
Cévennes
Uzès
Uzès
Alès
Alès
Grau du Roi
Grau du Roi
MASSAGES ET RELAXATION
MASSAGES ET RELAXATION
ENGLISH
ENGLISH

Bienvenue dans le Gard

A 15 minutes des Jardins d’Estriat

Alès :Porte d’entrée des Cévennes, accueillante, méridionale et touristique. Si son terril est aujourd’hui une colline verte, des friches industrielles témoignent du passé minier de la ville, qui vit aujourd’hui du commerce et du tourisme. 
Anduze : village du Xème siècle ayant la particularité d’avoir une gare pour train à vapeur en activité et une bambouseraie créée au XIXème siècle.

A 30 minutes des Jardins d’Estriat

 les Cévennes constituent une réserve naturelle riche, que conserve son parc national et une population soucieuse de la protection de la sublime nature qui les entoure. 

Uzès porte le titre de « premier duché de France » : son patrimoine architectural, à commencer par ses quatre hautes tours médiévales, lui vaut d’être très touristique, au même titre que son exceptionnel festival des Nuits d’Uzès, qui participe à son dynamisme actuel. 
Mer de toits de tuiles, ruelles pavées, hauts murs des hôtels particuliers et petites places, 

Sommières est une ville du Midi à l’état brut. Lieu de passage important au temps des Romains, il ne reste plus qu’une tour de son ancien château médiéval. 

Vieilles de près de 2000 ans, les Arènes de Nîmes sont le monument le mieux conservé du monde romain. Son architecture est inspirée du Colisée de Rome, et même si ses dimensions sont modestes, son charme est sans appel. 

Cinquième monument de France, visité par 1 250 000 touristes chaque année, le Pont du Gard, qui est en fait un aqueduc romain, impressionne par ses dimensions et son âge millénaire. 

A environ 1 heure des Jardins d’Estriat

Les plages : la Grande Motte, le Grau du Roi, l’Espiguette, Palavas, Carnon, Aigues Mortes, la Camargue, …
Les villes : Montpellier, Avignon, Sète, …


Nos traditions

Nos vins
Il y a dans cette région une riche gamme de vins avec des rouges intenses, charpentés, corsés qui sentent le mistral, le soleil et les odeurs de garrigue, des blancs pleins de finesse et d'élégance et des rosés frais et fruités aux robes chatoyantes. Tout un plaisir à déguster avec modération...

Nos fêtes votives
 Les abrivados sont organisées spécialement lors des fêtes locales de nombreux villages et villes du Gard se mai à septembre. Les rues sont barrées par des barrières de grande hauteur afin d’empêcher les taureaux de s’échapper dans la campagne, les gardians font semblant d’empêcher les atrapaïre (« attrapeurs » en provençal) de faire échapper le taureau, les atrapaïre rivalisent d’adresse et de témérité. Il est même organisé des concours d’abrivado, plusieurs éleveurs y participant et étant jugés sur le nombre de taureaux qu’ils ramènent au bercail.
Les férias et corridas sont organisées dans les grandes villes. 

Cuisine du Gard


1/La recette de la fougasse d’Aigue Morte :

Préparation : + 40 mn, 12 h de repos 
Cuisson : 50 mn 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 

- 500 g de farine 
- 150 g de sucre 
- 100 g de beurre 
- 1 pincée de sel 
- 3 oeufs 
- 1 verre de lait 
- 15 g de levure fraîche 
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger 

Préparation : 

La veille, mettez la farine dans une grande terrine, avec le sucre, le sel, les oeufs entiers, la fleur d'oranger et la levure délayée dans un verre de lait. 
Faire une pâte souple et lisse. 
Pétrissez-la longuement. 
Laissez-la reposer toute la nuit. 

Le lendemain, mettez la pâte dans un moule à tourte beurrée ou simplement sur la tôle du four beurrée. 
Faites cuire à 160/180°C pendant 50 à 60 mn. 

Enduisez-la encore chaude de blanc d'oeuf mélangé à un peu d'eau de fleur d'oranger. 
Saupoudrez immédiatement de sucre cristallisé. 

Laissez refroidir.




2/ Recette pour « la Gardianne de toro »    
      
Pour 4 Personne(s) 
 
 
Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 5 heures
Temps de repos : 48 heures
Ingrédients :
• 1 kg de toro de Camargue 
• 1 orange 
• 8 carottes 
• 2 oignons 
• 1 gousse d'ail 
• 1 branche de céleri 
• 3 clous de girofles 
• herbes de Provence 
• 5 feuilles de laurier 
• 2 bouteilles de vin rouge côte du Rhône corsé (cairanne, visant...) 
• farine 
• huile d'olive 
Préparation :
Dégraissez le toro (un bon toro ne doit pas avoir beaucoup de gras).
Pour la marinade, coupez les carottes en rondelle, émincez les oignons et l'ail. Mettez la peau de l'orange en lamelle, l'orange en tranches épaisses, la branche de céleri entière, le laurier, les herbes de Provence, et les clous de girofles. 
Mélangez le tout avec la viande et recouvrez de vin totalement. Laissez 48 heures au frigo.
Le jour, faites revenir 2 c. à soupe d'oignons récupérés dans la marinade, ajoutez les morceaux de viande et farinez-les. Mouillez de la marinade complète, et laissez à feu doux 5 heures environ.

Thèmes: location de vacances, appartement à louer, louer une maison, sud de la France, Vezenobres, maison Vezenobres, location gard, location uzes, location de village, location cevennes, location estivale, location de Noël, Uzège location, languedoc location, belle maison,les jardins d'estriat, maison à louer, location gard,location de vacances gard,maison de vacances, gîte vézenobres, gîte gard, gîte sud de la France, gîte provence. Location appartement gard, location maison de vacances gard,maison de vacances gard,location vacances gard,location vacance gard,appartement à louer gard, gite gard, gite à louer gard,chambres d'hote gard,bed and breakfast gard,location d'été gard,location été gard,location gard, louer gard,gard,grandes vacances gard,reservation gard,vacances gard,gite 4 personnes gard,gite 8 personnes gard,gite 6 personnes gard.

Les Jardins d'Estriat

Madame Sylvie Lestriat-Fontbonne

Les Jardins d'Estriat

Plan des Aires

30360 Vézenobres

FRANCE 

Tel: fixe 04 66 56 96 79 portable 06 11 09 83 86 

Email : sfontbonne@wanadoo.fr